top of page

Cie Cirk'Om Fû est une assocation loi 1901. N° SIRET: 79795049000012  APE:9001Z  LICENCE N°2-1069509

Philippe Manceau s'est formé aux arts du cirque de 1992 à 1996 aux Ã©coles de cirque d’Annie Fratellini (2 ans), de Bordeaux avec Daniel Mercier (1 an), de cirque et théâtre Chapitô à Lisbonne (1 an), Shaanxi Acrobatics Ã  Xian en Chine où il a appris le Kung-Fû. Il s'est intéressé de près à l'art clownesque et s'est perfectionné dans différents stages de formation professionnelle auprès de Christine Rossignol, Elisabeth Dorge, Viviana Allocco…Il a collaboré avec bon nombre de compagnies telles que Cie le Lysandore, , Cie Terre de cirque, Cie les 5 doigts de la main, Cirque en Kit, Cirque Octave Singulier, joué dans les Casinos Barrière dans le sud de la France, dans des festivals en Italie et en Espagne avec le Cirque Médrano, tourné en Angleterre avec Netherlands Circus. Depuis 2012, il se produit avec les compagnies Cirk’oblique, Bazar forain, Cirque la Cabriole et avec le prestigieux Global city international circus of Xian en Chine.

Spectacle Cirque/Théâtre France Midi-Pyrénées, Théâtre burlesque arts martiaux clown équilibriste contorsionniste"

James Heumann est percussionniste et musicien pluridisciplinaire (balafon, kora, sanza, didgeridoo, udu, derbuka, jembé, congas, etc.). Il aborde la musique en 1991, élève puis remplaçant de Pascal Ryter aux percussions africaines pour les cours et l’accompagnement de la danse. Suit des stages avec la plupart des maîtres tambours d’Afrique de l’Ouest (Soungalo Coulibaly, Mamady Keïta…).

Fait ses débuts professionnels à partir de 1996 après un premier voyage au Mali où il se perfectionne auprès de Drissa Koné (groupe «Sanza» en Autriche)  et Madou Diakité (groupe Mamadou Kanté «tambour du Mali» Air mail music).

Musicien «sideman» durant 5 ans au sein du groupe «Looping», tournées en France et en Allemagne; puis avec Stéphan Villières pour le disque «Moclew».

Récemment il s'est formé aux percussions orientales avec Khamis Henkish en Egypte, a fait un voyage d’étude de la kora chez Toumani Diabaté et du balafon malinké avec Lassana Diabaté au Mali durant 11 semaines, a créé un nouveau spectacle "Le chant du signe" avec Stéphan Villières, (Du rêve en poésie avec vidéo diffusion et deux comédiens) et a collaboré en tant que musicien et technicien avec le Cirque des cirques dans les créations du Cabaret Lontan (Cordes sur ciel).

Spectacle, Musicien, percussionniste,

Fabio Ezechiele Sforzini (metteur en scène de "La Légende de Feilipô")

 

Depuis 2003, tout en exerçant mon activité d’interprète, je travaille sur cette idée de l'autonomie de l'acteur, sur les principes de l’anthropologie théâtrale et de la pré-expressivité, sur une pédagogie de la création collective, sur la capacité de l'acteur à occuper une place de créateur dans la relation avec le metteur en scène ; et à développer une méthode qui puisse améliorer et approfondir les principes liés à sa disponibilité et à développer ses compétences de composition au sein de la création théâtrale.

J'ai eu souvent une approche scientifique et toujours pratique.

Je me suis formé auprès de personnes ayant des pratiques très différentes explorant la relation entre le mouvement et le texte, le secret de l'acteur, etc.. J'ai exercé en tant qu’interprète en appliquant les principes qui m'ont été  transmis. J'ai ensuite transmis et peaufiné ces principes lors de stages de formations, durant les différents accompagnements artistiques, les nombreux chantiers d'alchimie corps/texte, au cours de formation sur trois ans que j'ai dirigé depuis à Toulouse et ailleurs.

J'ai eu occasion de travailler avec toute sorte d’interprètes, danseurs, chanteurs, conteurs, acteurs, musiciens, circassiens, acrobates, mimes, clowns, bouffons et saltimbanques, amateurs, débutants et professionnels, etc.. j'ai été dirigé sur toutes sortes de styles et je me suis essayé à la mise en scène au sein de notre compagnie.

Avec le temps mon intuition a pris différentes formes, différents noms, mûrissant une approche de la pratique de l'acteur qui s'organise désormais en un langage et une discipline à la fois philosophique et artisanale.

 

Pendant longtemps j'ai appelé cette recherche "Alchimie Corps-Texte" qui, à présent, s’avère n’être que le cœur, le foyer de cette pratique plus complète, et que j'aimerais aujourd'hui simplement appeler Théâtre.

Théâtre Total pour plus de précision et pour lui donner aussi un caractère inépuisable (cela aussi pour rappeler intentionnellement le théâtre de J.L. Barrault). 

 

C'est aujourd'hui, grâce à toutes les personnes que j'ai rencontré dans le métier, les metteurs en scène, les pédagogues, mes maîtres, ceux que j'ai dirigé, ceux qui ont accepté de participer à cette recherche, mes élèves et mes multiples collaborateurs, praticiens et penseurs et enfin spectateurs, que je peux constater l'efficacité de cette méthode et que je me sens la force et la maturité pour un projet audacieux: une école de l'acteur et de l'ouvrage théâtral ouverte à des débutant désirant devenir acteurs comme à des professionnels désirant approfondir leur pratique.

bottom of page